Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toforo
11 décembre 2007

Kanon (2006)

Kanon


Fiche Technique

Titre Original :            Kanon
Année de production :  2006
Studio d'animation :     Kyoto Animation
Format :                   24 x 24 minutes
Statut :                     Non Licenciée

        Voilà, j’ai fini Kanon, ça n’a pas duré longtemps, mais je vous rassure, ce n’est qu’occasionnel ce genre de comportement ! C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je m’apprête à écrire le test de cette série, le premier depuis bien longtemps !

        Bon, vous l’aurez compris si vous avez lu le post d’avant, Kanon est le genre de séries exclusivement basée sur le shéma un homme et pleeeeein de filles. Il s’agit en réalité de l’adaptation animée du Visual Novel du même nom. La série produite par Kyoto Animation (The Melancholy of Haruhi Suzumiya, Full Metal Panic ! The Second Raid,…) est en fait le remake de la version produite par Toei Animation (Sailor Moon, One Piece,…). Si la première version de la Toei semble être décevante sur bien des points, qu’en est-il de ce remake ?

KanonKanon

Histoire

        Yuuichi Aizawa, 17 ans, décide de s’installer chez sa tante Akiko et sa cousine Nayuki, dans la ville où il a passé une grande partie de ses vacances étant plus jeune. Cette ville il n’y était plus retourné depuis l’âge de 10 ans, et mystérieusement il ne possède plus aucun souvenir de cette époque.

    Dès le lendemain de son arrivée il fait la connaissance d’Ayu, son amie d’enfance dont il n’a malheureusement plus aucun souvenir (ahlala…ce Yuuichi…). Un peu plus tard il fera également la rencontre de Makoto qui se trouve être amnésique elle aussi (décidément…), elle ne se souvient que d’une seule chose : elle hait Yuuichi, qui pourtant ne semble pas la connaître (en même temps il est amnésique lui aussi…). Amnésique ou pas, il se lie rapidement d’amitié avec Ayu la dévoreuse de Tayaki et Makoto à qui il prendra un malin plaisir à jouer des tours.
        Lors de son premier jour d’école il fait également la connaissance de Mai, élève pour le moins étrange, et Shiori, une fille étant dans l’incapacité d’assister aux cours en raison d’une maladie et qui « attends quelqu’un » dans la cours de l’établissement. Et oui…il perd pas de temps celui-là… C’est alors que son passé commence à ressurgir brusquement. Il se rendra peu à peu compte que toutes ces rencontres n’étaient pas totalement le fruit du hasard… Mais ce passé qui refait surface s’avère bien vite être tout sauf heureux, loin de là… (Il va quand même pas avoir les filles et le passé heureux non plus !^^)

KanonKanon

Scénario

        En lisant le résumé de l’histoire on peut se dire – Encore ce genre de séries complètement bateau rempli de bons sentiments et avec un scénario qui tient sur une page A5 coupée en deux… Et bien il s’agit de tout sauf çà ! En effet si les premiers épisodes s’avèrent être assez quelconques, il ne faut pas bien longtemps pour que la série montre son véritable visage. Autant vous le dire tout de suite : Préparez vos mouchoirs ! Il semblerait que les auteurs ait fait le pari de produire la série qui saurai faire couler le plus de larmes à son public. On obtient ainsi 5 arcs scénaristiques différents, chacun étant réservé au développement d’une des filles. Se sont ces histoires qui constituent la bonne surprise et le point fort de l’anime. Elles sont en effet toutes vraiment bien écrites et originales, ce qui devient rare de nos jours, il faut bien l’avouer… Yuuichi étant du genre à attirer le malheur autour de lui (je sais pas comment il fait perso…, inutile de vous dire que la fin de chaque arc amènera son lot de révélations, de chocs monstrueusement horribles (argh-_-‘) et de larmes (T-T, beaucoup…)

KanonKanon

Animation

        Une très bonne surprise ! Là où la plupart des séries subissent en général une baisse de qualité entre les premiers et derniers épisodes, Kanon conserve la même qualité d’animation du début à la fin. Les décors enneigés de l’anime sont de très bonne facture et les nombreuses scènes prenant place à la tombée de la nuit, sous les chutes de neige se révèlent être un véritable régal pour les yeux.  Le chara-design est très agréable (mention spéciale pour les yeux^^) même s’il  reste assez classique, adapté au style de la série. On se retrouve face à une série à la qualité technique exemplaire.

Musique

        Rien de transcendant, les musiques se contentent simplement de remplir leurs rôles, renforcer l’émotion des différents passages. Elle reste cependant vraiment bien adaptée au ton de la série, cela manque juste un peu de thèmes marquants.

KanonKanon

Avis personnel

        Allez,  je vais le dire tout simplement : mon coup de cœur de la fin d’année ! Bon il faut dire qu’en général je suis un bon public pour ce genre de séries, mais Kanon possède quand même un petit quelque chose en plus. Rares sont les séries qui avaient réussi à me toucher à ce point, je n’ai éprouvé aucun mal à m’attacher aux personnages. Ils sont tous vraiment très réussis  et possèdent chacun une histoire originale et riche en émotions. L’arc consacré à Makoto reste pour moi le meilleur de toute la série tant j’ai été ému ! Le personnage de Yuuichi est également la grande réussite de la série, j’ai immédiatement accroché à son style calme et posé et surtout à son humour. Ce type de personnage semble d’ailleurs devenir un classique du studio, il m’a beaucoup fait pensé à Kyon de The Melancholy of Haruhi Suzumiya et Tomoya de Clannad, du même studio.
        Bref, si vous êtes à la recherche d’une série aux personnages attachants, qui saura vous faire rire autant qu’elle vous fera pleurer, Kanon est faite pour vous.

KanonKanon

Bilan

+     Histoire riche en rebondissements et en émotions
+     Qualité de l'animation
+     Chara Design
+     Piro!!!

-     La confiture d'Akiko

 

Ma note : 17/20

~ToFantasy~

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Le chat le chat ^^<br /> <br /> Mince je sais plus faire le 'ahaa' 'uguu' ^^<br /> Moi ma préfrée c'est Mai ^^ Bon aussi dire que j'ai pas vu Makoto ;)<br /> (tu aurais pu spoiler ûn peu non? ^^)<br /> Bon zou ^^ <br /> <br /> Vais aller me chercher les premiers ep tiens =)
Publicité